Le correcteur azoté de VALOREX est distribué dans la mélangeuse avec le reste de la ration. D’un point de vue performances laitières, le passage à cette nouvelle formule VALOREX sans soja a permis de maintenir la production laitière. Nous avons même mesuré une légère hausse du TP, signe que la protéine apportée dans la ration fait son effet.
Après le changement en 2012, nous avons observé sur la suite de la campagne de très bons résultats en reproduction. La santé des vaches est bonne. Seulement deux acétonémies ont été comptabilisées, ce qui représentait une amélioration significative pour l’élevage. Depuis le passage au correcteur et à l’aliment VALOREX, le problème récurrent de retournement de caillette a disparu du troupeau. Avec ce changement de correcteur, et donc de sources de protéine, l’énergie a été aussi bien valorisée qu’avant.
L’état d’engraissement des vaches laitières est stabilisé à un niveau très satisfaisant. Il en est de même pour l’aspect visuel du troupeau (poil, dynamisme des animaux …). Les bouses elles aussi sont stables et reflètent une bonne efficacité de la ration.
Le plus important selon nous, c’est de bien soutenir le démarrage de lactation pendant les deux premier mois. Ensuite, même en stoppant l’aliment, la persistance se verra améliorée.
Le + de l’éleveur : « Nous prêtons attention à la qualité du hachage du maïs. A 16 Mm les grains sont biens éclatés »