Nous travaillons avec Valorex depuis 8 ans. Avant nous étions à 29 L de lait. Puis avec Valorex, nous sommes passés rapidement à 32 kg de lait. Depuis l’installation du robot en décembre 2014, nous avons atteint une moyenne de production de 36,5 kg de lait / VL / jour.
Avec trois robots pour 87 vaches, nous pensons produire 1 millions de litres cette année. Il n’y a pas de compétition ni d’attente au robot ce qui nous permet d’atteindre 3,2 traites en moyenne par jour. L’appétence des aliments extrudés Valorex incite les vaches à revenir plus souvent. La partie repro est aussi un point fort avec de très bon résultat. »
Depuis plusieurs années, avec l’augmentation de la production de lait par vache, nous avons pu diminuer le nombre de VL dans le bâtiment. Nous sommes passée de 40 ha de prairies temporaires à 13 ha (pour les génisses et les taries). Nous avons utilisé la différence pour faire des cultures de vente et augmenter notre revenu. »
Le truc en plus : « Nous avons choisi d’installer les robots surtout pour le confort de travail, puisqu’il nous reste encore 20 ans à travailler. Nous devions ménager notre santé. De plus, nous sommes passés de 4 UTH à 2 UTH pour la même surface et la même production, nous devions donc diminuer les temps de travail. Les robots GEA nous donne une flexibilité importante. Nous avons déjà installé 3 stalles, dans l’objectif d’augmenter notre troupeau à 130 vaches pour ainsi saturer le robot et le bâtiment. »