Les éleveurs ont commencé à utiliser en hiver 2008-2009 un aliment à base de TRADILIN pour les bénéfices santé dans la ration de base des vaches : le DYNALIN 50 (25% MAT 50 it3).
Après un retour de quelques années, en raison du contexte, vers un aliment de production plus standard à base d’amidon (DYNA-ENERGIE distribué en ration complète), en 2011 les éleveurs ont choisi de revenir à nouveau vers un aliment contenant du TRADILIN, le DYNALIN 2.5L. La richesse des ensilages de maïs en grains expliquait aussi cette volonté de remplacer une part de l’énergie amidon par de l’énergie plus sécurisante, celle de la matière grasse de qualité contenue dans les graines TRADILIN.
Le constat dans cet élevage : " Plus de taux avec le lin, surtout en matière grasse, sans doute lié à une couverture énergétique plus efficace et une meilleure valorisation de la fibre."
« Les vaches étaient plus belles, avec un plus beau poil ». Mais attention précise l’éleveur, « en ration complète celles qui produisaient un peu moins de lait graissaient un peu plus ». Il est donc important, pour un maximum d’efficacité technique, d’optimiser la distribution en fonction du stade la lactation. Ainsi on évite aussi les gaspillages et on maximise les retours économiques.
Début 2013, les éleveurs sont revenus vers la ration semi-complète afin de « mieux nourrir en fonction des besoins et éviter l’engraissement des vaches qui faisaient moins de lait ».
Le DYNALIN 2.5L à l’auge a été remplacé par du DYNALIN BLE au DAC, grâce à son meilleur niveau de MAT pour autant d’IT3 apportés (Indice Technique Oméga 3).
Les + de l’éleveur ?
L’élevage étant en système « zéro pâturage » et le bâtiment étant saturé, en 2009 un nouveau bâtiment en logettes avec 2 racleurs a été construit. Dans le même temps, un équipement de traite rotatif 20 postes avec compteur y a été installé. Le temps de traite des 90 vaches est passé de 2h à 1h15 !