" L’aliment de production EXTRULIN à 37 IT3, ainsi que le correcteur PRODIPERF (41 MAT, 8 IT3) sont apportés dans la ration depuis fin 2012. La production laitière était auparavant de 33-34 kg de lait contre 37-38 kg aujourd’hui ! Les meilleures vaches ne font pas forcément plus de lait au pic de lactation (environ 60 kg). En revanche, la persistance est bien meilleure ainsi que l'état corporel et la reproduction.
L’aliment en croquette est distribué en moyenne à 2,4 kg par vache. Les vaches faibles productrices en reçoivent environ 300 grammes au robot, ce qui permet de les faire venir facilement. Les hautes productrices ont un apport plafonné à 3,5 kg. Le correcteur Granudex (41 MAT, 9 IT3) est apporté aussi au robot de 1 à 2,5 kg.
Nous sommes contents des performances zootechniques de ces 2 concentrés, les performances laitières sont au rendez-vous.
Nous avons augmenté de 6 kg de lait/vache/jour depuis que nous travaillons avec les extrudés Valorex. Nous avons gagné 10 % de réussite à la première IA. Les vaches reprennent maintenant du poids dès 30 jours, les retours en chaleurs sont très bons.
Nous espérons grader notre production lors de notre agrandissement (troupeau et étable doublés).
La ration est accessible à tout moment avec la distribution automatisée, distribuée à volonté et bien calée. Les vaches ont un environnement agréable, ce qui leur permet d’exprimer leur potentiel génétique. "
Le + de l'élevage :
" Nous distribuons la ration tout au long de la journée et de la nuit pour qu'elle soit accessible en continu.
L’automatisation est très présente pour diminuer le temps de travail, notamment pour le week-end. "