L’éleveur a commencé à incorporer du TRADILIN dans la ration de ses vaches laitières au lancement de la démarche Linus de Danone en 2008 (démarche de valorisation de la qualité du lait portée par Bleu-Blanc-Cœur en Normandie). Il utilisait alors la combinaison « gagnante » d’un aliment de production, le DYNALIN 50 (25% MAT, 50 IT3) avec un correcteur azoté contenant aussi du TRADILIN, le DYNALIN MAIS (38% MAT, 25it3).
En 2014, suite à la fin de la démarche de valorisation en filière Bleu-Blanc-Cœur, tout en réduisant la quantité apportée, l’exploitant a maintenu l’apport de TRADILIN. Il utilisa alors un aliment moins concentré en IT3 (Indice Technique Oméga 3), le DYNALIN 2.5L (18% MAT, 15it3).
Mais il a rapidement constaté qu’il produisait moins de lait avec autant de vaches et que les niveaux de TP passaient en dessous de 30 g/L !
Sous le conseil de son technicien aliment, l’éleveur changea à nouveau pour un autre aliment, plus riche en matière grasse qualitative (Oméga 3 notamment) : le DYNALIN 3L (22% MAT, 20it3). Résultats : « J’ai gagné 2 litres de lait en + ! »
Quant à la correction azotée de la ration, avec le DAC et pour plus de simplicité, l’éleveur utilise un correcteur azoté combiné au minéral (Physio Minélium, 4 à 6%). Depuis 1 ans, de l’Antacide est aussi apporté « pour éviter le risque d’acidose » en plus du caractère sécurisant de l’énergie contenue dans le DYNALIN.
Ainsi, toutes les vaches reçoivent « la juste dose de correcteur, de minéral et d’Antacide ».
Caractéristique de l’élevage : un silo libre-service. Pas de distribution de maïs aux vaches laitières, ce sont elles qui viennent directement « se servir » sur le front du silo. Ce système offre une certaine souplesse de travail et les « vaches qui auraient du mal à s’imposer au cornadis mangent à leur faim ». A noter qu’une complémentation en Méthionine (Methiotest) est incorporée à l’ensilage, avec pour bénéfice l’augmentation du TP du lait.
Le + de l’éleveur
« Pour faire un bon tarissement », l’éleveur a renforcé depuis 4-5 ans sa préparation au vêlage. Sa solution : le PREPART 3000, apporté aux vaches taries en plus du tourteau et du foin habituel. Ce complément à base de TRADILIN permet aussi de maintenir une BACA négative et apporte également du Sélénium qui améliore la tonicité des veaux. « Au vêlage mes veaux sont plus vigoureux ». Enfin, la Vitamine E qui y est associée, combinée aux bénéfices prouvés de l’action des Oméga 3 sur la santé, confère aux vaches de meilleures défenses immunitaires. « J’ai moins de mammites ».