À la fin de l'époque soviétique, la famille a loué la ferme. Quelques années plus tard, la famille Pichovi a pu acheter les locaux et 140 ha de la surface agricole. Aujourd’hui, 2 générations travaillent dans la ferme. 7 ans après, ils ont choisi d’investir dans un robot de traite. Le robot était une vraie solution pour gérer les problèmes de main-d’oeuvre et pour faciliter la vie quotidienne avec les vaches.
Comment avons-nous commencé à utiliser EasyLin ?
"Notre conseillère Noack, Eva Šandová, nous a rendu visite au début du printemps. Nous avions 2 objectifs concernant la situation actuelle du prix du lait. Nous étions à la recherche de solutions pour améliorer la rentabilité, l’augmentation de la production de lait par vache et la réduction de problèmes du comptage des cellules somatiques. Elle nous a presenté l'aliment EasyLin et tous les avantages qu’il pourrait apporter à notre troupeau. Ayant commencé début mai, nous avons obtenu des résultats efficaces quelques jours après.
En un mois, le comptage des cellules somatiques a diminué passant de 219 000 à 97 000. Dans l’intervalle, les vaches produisaient, en moyenne, 3 litres de lait par jour en plus. Aujourd'hui, nous avons beaucoup de vaches qui produisent plus de 40 litres de lait par jour au début de la lactation. Nous avons même une vache qui produit plus de 50 litres ! On n’a jamais eu autant de bons résultats. Grâce à EasyLin, les vaches produisent plus de lait, la période de début de la lactation va plus vite avec des pics plus élevés de la lactation, et nous nous attendons à une meilleure persistance.
En ce qui concerne la santé, la diminution du comptage des cellules somatiques a prouvé qu’il y a un effet réel sur la santé et les vaches ont l’air de vraiment bien se porter."
Le plus de l'éleveur
C’est une ferme familiale, les vaches, comme les employés, sont les membres de notre famille. On aime nos vaches, notre quotidien est vraiment de prendre soin d’elles et des granges ainsi que des literies. La ferme entière est propre en permanence. C’est un veritable plaisir de travailler dans un tel endroit, propre et confortable. Pour l’instant, nous souhaitons continuer d'améliorer la production laitière, en gardant le même nombre de vaches et en réduisant l’âge de la première insémination. Nous avons comme projet de construire de nouveau silos pour une meilleure conservation des ensilages.”